Présentation de l'atelier-débat

Ivry2

 

 

   Les chantiers sont souvent considérés comme des nuisances, comme des situations « hors-temps » qu'il faut subir, si possible le moins longtemps possible. Au contraire le projet du Plateau d'été à Ivry mené par TRANS 305 (http://www.trans305.org/fra/index.php?page=194) aborde le chantier autrement, comme un temps des possibles. Mais quels possibles ?

 

   En construisant collectivement une maquette des bâtiments, anciens et futurs, de la cité Pierre et Marie Curie, d'autres temporalités se mettent en place. Grâce à un peu de matériel, des bras volontaires et une bonne culture de la débrouille, l'espace en friche devient pour un temps un lieu d'expérimentation, un laboratoire pour tester des techniques de construction, se servir de différents matériaux, en réutilisant au maximum pour éviter le gaspillage et permettre à l'ancien d'être le ciment du futur.

 

   Mais surtout ces temps de « chantier » permettent l'échange, le partage. L'espace du chantier, normalement vide, se remplit en redevenant un lieu de rencontres. Et ces rencontres entre des individus et des collectifs qui n'échangent que trop peu souvent sont précieuses, car rares ! Il s'agit donc de valoriser ces moments rares en en parlant, simplement.

 

   Nous vous avons donc invités à passer voir ce qui se passe au Plateau d'été, pour vous rendre compte par vous-mêmes du lieu, mais bien sûr également participer au chantier et se salir joyeusement. Des membres de Perspectives Urbaines étaient présents tout au long de la journée sur le site, comme ouvriers volontaires avec les individus et collectifs déjà présents (à partir de 9h). En fin de journée (19h-21h) s'est tenu un atelier-débat ayant pour thème « le chantier quel moyen de réappropriation ? », que nous avons organisé comme les précédents et introduit par Stefan Shankland, artiste initiateur du projet.

 

 

ivry

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :